Wat Phrathat Pa Son Kaeo วัดพระธาตุผาซ่อนแก้ว

Situé dans le bucolique district de Khao Kho (เขาค้อ), au nord de la province de Phetchabun, le Wat Phrathat Pa Son Keao est l’un des temples les plus connus de Thaïlande.

A l’origine un centre de méditation, sa renommée fulgurante s’explique pour plusieurs raisons, en premier lieu desquels sa situation idyllique, à flanc de colline, offrant une vue spectaculaire sur les monts environnants et la nature de Khao Kho, une région touristique en pleine expansion.

Surtout, depuis l’édification des cinq bouddhas blancs, le temple a vu son nombre de visiteur se démultiplier.

Semblant s’emboiter comme des poupées, ces cinq bouddhas alignés sur un même axe sont uniques en Thaïlande, du moins dans ses proportions.

l'arrivée au temple

L’arrivée au temple

Les bouddhas iconiques

Les bouddhas iconiques

Le parvis du bouddha fait office de point de vue

Le parvis du bouddha fait office de point de vue

Grâce à ses dimensions, son originalité et son cadre, cette impressionnante sculpture est logiquement devenue l’une des plus photographiées de Thaïlande.

Les bouddhas iconiques

Un bâtiment annexe

Le stupa iconique

Si ces bouddhas captent l’attention, il ne faut pas négliger la visite de l’incroyable stupa, lieu le plus sacré du monastère.

Bienvenue au stupa

Bienvenue au stupa

N'hésitez pas à gravir les étages

N’hésitez pas à gravir les étages

Original par sa forme, laissant penser à des boutons de lotus sur le point d’éclore s’emboitant les uns sur les autres, ce stupa est surtout impressionnant pour ses millions de cailloux, billes, et morceaux de céramiques assemblés les uns aux autres pour former des motifs, tantôt abstraits, tantôt dessinant des cercles concentriques.

Aucune forme n’est identique et ces mosaïques, dont Gaudi n’aurait pas renié l’esthétisme, se retrouvent sur chaque recoin de mur et du sol. En voici un échantillon.

Ornements du stupa

Céramiques du stupa

Ornements

Cet incroyable stupa offre par ailleurs, depuis le quatrième étage, un panorama exquis sur les cinq bouddhas blancs et Khao Kho, une région montagneuse qui mérite d’être découverte.

Les bouddhas vu depuis le stupa

La région de Khao Kho et ses collines

Coordonnées GPS: N 16°47’20 E101°3’5

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดมหาธาตุ เพชรบูรณ์วัดศรีมงคลนาทราย