Wat Phuttha Satan Phu Sing วัดพุทธสถานภูสิงห์

Direction plein nord depuis la capitale provinciale Kalasin, le Wat Phuttha Satan Phu Sing siège près du lac de Lam Pao (ลำปาว), en haut d’une colline nommée Phu Sing, ce qui peut se traduire par le mont du lion.

Pour atteindre ce temple réputé dans la région, vous disposez de deux options, soit par une route tortueuse passant par l’arrière de la colline, soit par un bel escalier en ligne droite, idéal pour muscler vos jambes.

Sans les avoir comptées, j’imagine qu’il y a environ 500 marches à gravir. La partie la plus délicate, surtout en plein soleil, reste le milieu de la pente.

Escalier dans un temple

Le long escalier vers le sommet

escalier en Thaïlande

La partie la plus pentue de l’escalier…

Arrivé au sommet, vous faites face au bouddha géant des lieux, haut d’une bonne quinzaine de mètres. Nommé Phra Phuttha Phumi Palo (พระพรหมภูมิปาโล), il fut érigé en 2008.

Culminant à 346 mètres au dessus du niveau de la mer d’après un panneau informatif, cette situation fait de ce bouddha géant le plus élevé de toute la région Isan!

Phra Phuttha Phumi Palo (พระพรหมภูมิปาโล)

Ce bouddha géant est nommé Phra Phuttha Phumi Palo (พระพรหมภูมิปาโล)

bouddha géant blanc

A la suite de cette statue se trouve un Montop (มณฑป) abritant une empreinte du Bouddha.

Dans la direction opposée, la suite du temple, où la méditation est assidument pratiquée, se concentre au cœur de la forêt et n’est pas en soi d’un intérêt majeur à visiter, surtout car vous risqueriez de déranger.

Depuis le bouddha géant et le haut de l’escalier, la vue panoramique est apaisante et permet d’apercevoir l’emplacement de trois temples à ne pas manquer dans la province de Kalasin.

Respectivement, la colline en face du bouddha géant abrite le Wat Sakkawan (วัดสักกวัน), tout près du Musée Sirindhorn pour les dinosaures (พิพิธภัณฑ์สิรินธร).

Dans la continuité, en direction du sud-est, la colline que vous apercevez au loin abrite le célèbre bouddha allongé connu sous le nom de Phra Phuttha Sathan Pu Po (พระพุทธสถานภูปอ).

Panorama sur la province de Kalasin

La première colline et celle au loin accueille deux temples renommés

Plein est, vous devriez également distinguer l’impressionnant Chedi du Wat Phuttha Nimit (วัดพุทธนิมิตร).

Panorama sur la province de Kalasin

Dans la direction est, le Chedi du Wat Phuttha Nimit (sur la gauche de la photo)

Coordonnées GPS: N 16°42’46 E103°30’53

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดอุดมประชาราษฎร์